Qu’est-ce qu’un diagnostic de consommation d’énergie ?

Que vous souhaitiez diminuer ou limiter votre consommation électrique pour des raisons économiques ou environnementales… Un diagnostic de consommation d’énergie est votre meilleur allié pour y parvenir.

Fort de mon expertise, je vous propose de réaliser ce diagnostic de consommation d’énergie pour vous.

  • Diagnostic pour évaluer et identifier vos appareils énergivores.
  • Identification de vétusté, consommation énergétique…
  • Détermination des appareils électroménagers, éclairage, systèmes à automatiques… renouveler, remplacer, reprogrammer… 
  • Optimisation de votre consommation (heures creuses/heures pleines) 

Un diagnostic de consommation d’énergie permet d’identifier ce qui génère des consommations électriques

Les consommations électriques d’un logement ou lieu de travail sont issues de l’utilisation d’appareils fonctionnant à l’électricité. Chaque appareil, en usage normal, a un niveau de consommation différent et ce niveau de consommation peut être parfois surprenant.

Quelles sont les origines d’écarts de consommation électrique ?

Si vous constatez une augmentation de vos factures, il convient d’initier une recherche.

La première chose à observer est avez-vous récemment :

– installé ou utilisé un nouvel appareil électrique. Certains appareils ou équipement ont une consommation suffisamment importante pour générer une hausse sensible de votre facture (ex. : chauffage, réfrigérateur/congélateur, climatisation, ventilateur, aquarium, cave à vin, lampes halogènes…) ;

– augmenté la température de chauffage de votre logement ou lieu de travail (un degré de plus entraîne une hausse d’environ 7 % de votre consommation de chauffage) ;

– changé vos habitudes de vie : une personne de plus à la maison, arrivée d’un bébé, nouveaux locataires…

– rencontré un problème sur votre chauffe-eau : un chauffe-eau mal réglé ou qui s’entartre se déclenche plus souvent pour réchauffer l’eau qu’il contient. Il consomme alors plus qu’à la normale. Faire entretenir régulièrement votre chauffe-eau par un professionnel limite ce risque. Il est recommandé de l’entretenir une fois par an ;

– été victime d’une fraude. Cela est rare, mais une personne peut se connecter sur votre réseau électrique, en aval de votre compteur et, par conséquent, ses consommations vous soient imputées ;

– subit un dysfonctionnement de votre compteur ou, en cas de téléreport, un dysfonctionnement du boitier de téléreport est également possible.

Généralement, une hausse du montant de vos factures d’électricité ne signifie pas forcément une surconsommation. Il s’agit le plus souvent d’un changement d’habitude.

Comment détecter ces écarts de consommation ?

Avant toute chose en étant vigilant(e). puis, il convient régulièrement de :

– vérifier le niveau de consommation sur vos factures et son évolution dans le temps,
– vérifier si les consommations facturées (cf. les index pris en compte) sont bien conformes et concordants avec ceux affichés sur votre compteur.

Si vous relevez un éventuel écart, contactez rapidement votre fournisseur d’électricité.

Pour identifier précisément la source d’un écart de consommation, vous pouvez effectuer les tests adéquates ou nous mandater pour les réaliser pour vous. Ceux-ci doivent être méthodiques pour identifier le ou les équipements incriminés. Pour cela, il convient de les isoler.

Si vous craigniez une fraude, éteignez tout ce qui fonctionne à l’électricité dans votre logement ou lieu de travail. Si, malgré le fait que vous avez tout éteint, votre compteur tourne c’est que :

– soit vous avez oublié d’éteindre quelque chose (appareils en veille comme le réfrigérateur…),
– soit votre compteur alimente d’autres appareils électriques que ceux présents dans votre logement ou lieu de travail.

Dans ce cas, contactez-nous car il revient à un électricien professionnel de vérifier votre installation électrique et d’identifier l’origine de la consommation indue. Avant de modifier l’installation afin d’éliminer toute alimentation d’appareils externes à votre logement ou lieu de travail.

Pour nous contacter que ce soit pour demander un diagnostic de consommation d’énergie ou dans un autre but :

Vous pouvez joindre Alexandre MATHIAS au 06 60 33 17 96 ou nous transmettre un message grâce au formulaire ci-dessous.